Fier de son héritage, le Centre d’interprétation Donald Morrison offre aux visiteurs une panoplie d’activités afin de faire découvrir ou redécouvrir cette histoire haute en couleur.
Le site principal
Venez visiter le site principal qui se trouve sur le lieu original de l’arrestation de Donald Morrison, vous y trouverez une reconstitution de la maison où eut lieu l’évènement.
Juste à côté, dans le bâtiment principal, vous pourrez venir découvrir la légende à travers des objets célébrant la vie de Donald et ses aventures. Vous y trouverez non seulement des objets historiques, mais également des objets artisanaux faits par des membres des communautés locales en l’honneur de Morrison.
Vous pourrez également consulter sur place quelques-uns des livres qui furent écrits sur Donald Morrison!
Le cercle de pierre
Sur le site principal, vous pourrez aussi voir le cercle de pierre érigé en hommage aux premiers arrivants écossais. Afin de reconnaitre et de célébrer l’apport majeur de la culture gaélique au développement des Cantons de l’Est, ce cercle commémore l’histoire écossaise au Québec. Étant une reproduction du cercle de Calanais, situé sur l’ile de Lewis en Écosse, le cercle rappelle les liens qui unissent l’histoire québécoise et écossaise. De plus, chaque pierre est érigée afin de commémorer un aspect de la culture gaélique en terre canadienne.
Venez découvrir comment les Écossais se sont adaptés à leur nouveau territoire, quels liens étaient entretenus entre les communautés gaéliques et francophones et, surtout, comment les deux cultures se sont influencées.
Au côté du cercle, des tables à pique-nique vous offrent également la possibilité de relaxer et de profiter du beau temps dans ce lieu enchanteur.
Le sentier des Écossais
Outre le site principal du Centre d’Interprétation Donald Morrison, partez sur les traces du hors-la-loi grâce au BaladoDécouverte du Sentier des Écossais. Ce parcours traversant différentes municipalités vous permettra de découvrir les lieux marquants de la chasse à l’homme et d’entrevoir quelques traces de l’influence gaélique dans les Cantons de l’Est.
Pour maximiser l’expérience, il vous suffit de télécharger l’application gratuite BaladoDécouverte et de sélectionner le Sentier des Écossais. Vous pourrez ensuite suivre les points d’intérêts et ainsi retracer les pas que fit Donald Morrison.
À la découverte de Milan
Tout comme la famille du fameux hors-la-loi, de nombreux Écossais partirent de leurs terres ancestrales au cours du XIXe siècle pour venir s’établir au Canada. Dans les Cantons de l’Est, des communautés de langue et de culture gaélique apparurent. C’est d’ailleurs majoritairement chez ces dernières que Morrison trouva refuge lors de sa cavale et il est légitime d’assumer que, sans ce support, l’histoire de Morrison aurait pu prendre une tout autre tournure…
Dans le Balado À la découverte de Milan, vous pourrez visiter le village et découvrir quelques aspects de la vie quotidienne des Écossais tout en en apprenant davantage sur l’histoire surprenante de la municipalité.